Des internes incompétents

Vous vous souvenez des 6 internes de l’hôpital de Villeneuve invalidés pour incompétence ? C’était en janvier 2016. Et bien un an plus tard, la situation reste toujours aussi catastrophique. Le nombre d’internes formés à l’étranger ne cesse d’augmenter : 227 en 201,  296 en 2015  et 419 en 2016.

Ces étudiants ont des notes catastrophiques aux épreuves finales qui leur permettent de devenir médecin (Epreuves Classantes Nationales=ECN). Moins de 10% atteignent la moyenne. Même un étudiant rendant une copie blanche serait autorisé à exercer la Médecine !

Or ce sont essentiellement les hôpitaux périphériques-comme Villeneuve- qui reçoivent ces étudiants comme internes. Après Villeneuve, c’est celui de Juvisy qui a dû invalider 4 des 8 internes en Médecine qui venaient de Roumanie et un interne italien qui ne parlait pas un mot de français.

Pour le chef de service de Médecine de Juvisy, la situation est devenue catastrophique : ces étudiants avaient à peine le niveau d’un externe et ne savaient pas examiner un malade. « Penser que ces internes seront un jour médecin avec un diplôme français me fait peur » indique-t-il….Et il ajoute : il s’agit d’une urgence de santé publique !!!

Une de plus, non résolue par le quinquennat Hollande, la situation de la Médecine française est devenue catastrophique !!!

A propos Michel

Docteur en Médecine CES Médecine du Travail Médecin généraliste à Villeneuve-St-Georges de 1969 à fin 2005 Médecin du travail à Corbeil depuis 2008 Marié,4 enfants. Conseiller municipal de Villeneuve
Cet article a été posté dans Notre ville, Santé. Bookmark : permalien.

One Response to Des internes incompétents

  1. d haussy dit :

    juin 2016
    je vais aux urgences suite au ratage de 3 marches escalier SNCF
    « vous avez une entorse que dit le docteur » oui mais …… non rien de grave qu’il me dit le savant
    mettre des glaçons et aspirine vous pouvez rentrer chez vous
    Conclusion deux jours après :
    rupture partielle de 4 CM du talon d’Achille
    et phlébite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *