Réforme de rythmes scolaires : l’inquiétude des parents

cour d'écoleLes parents d’élèves ont eu l’occasion de s’exprimer samedi  5 octobre. Ils ont largement fait part de leurs interrogations et de leurs inquiétudes quant à la désorganisation du fonctionnement  familial que cela entraînerait. Tout cela pour quoi ? … pour rajouter 45 minutes d’activités péri-éducatives après les cours. A Villeneuve il y a 4500 élèves, il faudra trouver  environ 200 animateurs qui travailleront  en même temps…dans quels locaux ? Le budget prévisionnel est au minimum de 300 000 euros, l’état paiera la première année, mais  après ?

Cette « réforme » a été imposée sans la moindre consultation des parents ni des élus locaux…chargés de la mettre en place. C’est un comble ! Nous avons demandé un nouveau report d’un an, voire l’annulation de la réforme si des moyens nécessaires n’étaient pas donnés aux communes.

L’école ne donne plus les résultats que l’on attend d’elle. 25% des élèves qui entrent au collège ne savent pas lire couramment, ce n’est pas acceptable. Une véritable réforme en profondeur est nécessaire.

Le ministre de gauche, serait bien inspiré de commencer par s’occuper de ce qui est de sa totale responsabilité : assurer le remplacement des enseignants, alléger les programmes, les recentrer sur les fondamentaux…  avant de s’occuper du péri scolaire qui est géré par les communes qui font ce qu’elles peuvent avec les moyens dont elles disposent.

 

A propos Philippe

Conseiller municipal, Président du groupe des élus de l’opposition municipale depuis 2008. Marié, père de deux enfants et quatre petits-enfants, il est né le 15 avril 1950. Villeneuvois depuis 1958, il est attaché à cette ville, qu’il n’a jamais quittée depuis.
Cet article a été posté dans Notre ville, Vie associative et culturelle. Bookmark : permalien.

Les commentaires sont fermés.