L’insécurité à Villeneuve

Les récentes fusillades du bois Matar ont montré la gravité de l’insécurité qui règne à Villeneuve et ont affolé Mme le maire car les municipales approchent !!!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il n’est pas besoin de faire une « enquête de victimisation » pour connaître l’avis de la population pour établir un diagnostic global sur la sécurité et établir un programme d’action ». C’est noyer le poisson dans l’eau et retarder les solutions qui nous semblent bien simples et évidentes.

Les fusillades récentes représentent l’escalade ultime d’un processus qui comprend :

– les multiples agressions de personnes : vols à l’arraché, agressions sexuelles, violences aux femmes

– les voitures brulées et très vite dégagées de la voie publique pour ne pas traumatiser les Villeneuvois

les cambriolages ont augmenté de 28% en 2012, plus aucun quartier n’y échappe. Notre ville a connu la plus forte hausse de la circonscription.

– la drogue omniprésente au quartier nord, au bois Matar et dans le centre ancien

– les règlements de comptes entre bandes de jeunes : quartier nord contre bois Matar

Oui les solutions existent. Mais il faut rompre avec l’ANGELISME de Mme le maire et mener une politique volontariste et ferme. Organiser une énième réunion à Cocteau pour les personnes âgées ne réglera rien, sinon pour se donner bonne conscience.

Il faut certes renforcer la police municipale qui a un rôle important à jouer par sa connaissance des quartiers et des populations. Il faut multiplier les rondes dans les zones sensibles et dans les zones pavillonnaires. Mais que peut la police municipale contre les fusils à pompes et les kalachnicovs !

Il faut donc augmenter les effectifs de la Police nationale affectés à Villeneuve. Cela devrait être facile, la gauche est au pouvoir et Mr VALS est ministre de l’intérieur. On connait sa fermeté pour déloger les ROMS d’ Evry,ville dont il est le maire mais pour le reste…

La situation, Mme le maire, est sérieuse et préoccupante pour vous et votre majorité. Villeneuve n’a pas été retenue comme Zone de Sécurité Prioritaire et c’est bien dommage. Combien faudra-t-il encore de fusillades pour que M. Vals mette le moyens nécessaires ?

Car un autre problème se profile à l’horizon, c’est celui du PNRQAD dans le vieux Villeneuve. On sait que les opérations de rénovation des quartiers anciens dégradés entrainent des violences dues aux dealers qui voient disparaître leurs terrains de chasse.

C’est ainsi que dans le 93 au quartier des poètes de Pierrefitte les travaux ont été suspendus après une agression par arme à feu dont ont été victimes les ouvriers. Le journal l’EXPRESS n’hésite pas à écrire que les grands groupes de BTP prévoient en Seine Saint Denis des « enveloppes » dans leur budget pour dédommager les caïds des stups!!

Il faut agir très vite Mme le maire!

Que de temps perdu!

Les électeurs jugeront.

A propos Michel

Docteur en Médecine CES Médecine du Travail Médecin généraliste à Villeneuve-St-Georges de 1969 à fin 2005 Médecin du travail à Corbeil depuis 2008 Marié,4 enfants. Conseiller municipal de Villeneuve
Cet article a été posté dans Notre ville, Sécurité. Bookmark : permalien.

Les commentaires sont fermés.