LE TÉLÉPHÉRIQUE : un gadget à 130 millions d’euros

Dans une délibération du conseil municipal du 21 février 2019, S.Altman “réaffirme l’urgence à améliorer la desserte du Plateau de Villeneuve-Saint-Georges”  Si c’est pour permettre aux habitants du Bois Matar d’aller à Créteil soleil, ça fait un peu cher. Si c’est pour permettre aux Villeneuvois d’aller vers Paris le téléphérique n’a que très peu d’intérêt.

Un accès compliqué : Il n’y aura pas de parking à proximité de la station du téléphérique, ce qui rend son accès très compliqué en venant des autres quartiers du bas de Villeneuve, sans parler du Blandin ou de Villeneuve Triage. Nul doute que les usagers préféreront  continuer de prendre le RER D qui les conduit au centre de Paris en 15 minutes.

Un parcours trop long : 15 minutes de téléphérique pour arriver à la station de métro “Pointe du lac” à Créteil, puis 17 stations de métro pour arriver à la Bastille. Il est probable que, là aussi, les habitants du plateau préféreront rejoindre la gare de Villeneuve  et le centre de Paris en 15 minutes.

Un trajet à risques… dont on ne parle pas. Le téléphérique passera au-dessus de 2 sites particulièrement dangereux classés SEVESO. Il s’agit d’abord du site de “La martiniquaise”, installation classée SEVESO où sont stockés des produits spiritueux et inflammables. Le deuxième est le site du SIAAP, l’usine de traitement des eaux usées classée SEVESO seuil haut. Sur ce site, on se souvient en 2009 d’une explosion et d’un incendie dans une station de pompage suite à un dégagement de méthane. Il faut ajouter que le téléphérique croisera deux lignes à très haute tension (225 000 volts) avant d’arriver à Créteil.

Des nuisances supplémentaires pour les riverains avec une augmentation des niveaux sonores due au bruit des moteurs, des systèmes de ventilation, au roulement et à l’entraînement du câble, aux chocs à l’arrivée et au départ des cabines (une toute les 28 secondes)… 24h24 ce n’est pas précisé ?Quant à l’intégration dans le paysage de ce terminal en béton et des pylônes de 30 à 40 m de haut tous les 150 mètres c’est une catastrophe environnementale. La plupart de nos réserves sont évoquées et partagées par la Mission Régionale d’Autorité Environnementale d’Ile de France. (voir l’avis de la MRAE )

Par ailleurs sur les 13 projets à l’étude demandés par “Ile-de-France Mobilités”, 12 sont au point mort, trop de difficultés techniques, financières et environnementales.

Un accès compliqué : Il n’y aura pas de parking à proximité de la station du téléphérique, ce qui rend son accès très compliqué en venant des quartiers du bas de Villeneuve, sans parler du Blandin ou de Villeneuve Triage. Nul doute que les usagers continueront à prendre le RER D qui les conduit au centre de Paris en 15 minutes.

Remarques et propositions :

On nous explique à grand renfort de propagande que ce téléphérique est prévu pour désenclaver les communes de Limeil et Valenton et faciliter l’accès des usagers aux transports publiques. Dans ces conditions :

Pourquoi le téléphérique s’arrête-t-il dans les champs au bois Matar ? Pourquoi ne pas le prolonger au plus près de la gare RER de Villeneuve et du centre ville ? et pourquoi pas le prolonger vers l’hôpital de Villeneuve dont les accès et le parking deviennent très compliqués.

Pourquoi ne pas réfléchir à un autre tracé qui aboutirait à proximité de la station RER de Villeneuve Triage en passant au-dessus du parc départemental de la plage bleue, de la zone industrielle des graviers, et du triage SNCF avec une station au quartier nord ? Tracé qui aurait l’avantage de désengorger la gare de Villeneuve et de limiter les nuisances des riverains et de préserver notre environnement ?



											

A propos Philippe

Conseiller municipal, Président du groupe des élus de l’opposition municipale depuis 2008. Marié, père de deux enfants et quatre petits-enfants, il est né le 15 avril 1950. Villeneuvois depuis 1958, il est attaché à cette ville, qu’il n’a jamais quittée depuis.
Cet article a été posté dans Environnement, Finances, Gaspillage argent public, Notre ville, Transports et marqué , , , . Bookmark : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *