Le CIO est définitivement fermé, Asphalte récupère les locaux.

Le Centre d’Information et d’Orientation (avenue de Valenton ) est définitivement fermé. Les familles villeneuvoises pouvaient trouver auprès des conseillers de nombreuses informations concernant l’orientation de leurs enfants. Manifestations, pétitions des parents,  action des syndicats, rien n’y a fait. Le ministère a décidé de fermer définitivement le centre.

C’est curieux nous n’avons pas beaucoup entendu de protestations…contre cette décision d’un gouvernement de gauche ?

Les locaux appartenant à la ville ( 267 m2)  seront attribués à l’association ASPHALTE… après des travaux d’un montant estimatif de 378 559 €. Cet immeuble de 3 niveaux et du parc qui va avec n’étant pas suffisant, la ville met également à leur disposition les 170 m2 des salles Falbert.

Où seront relogées les associations qui fonctionnent dans les salles Falbert ? Question sans réponse.SAMSUNG DIGITAL CAMERA

L’association Asphalte travaille sur le quartier de la rue Emile Zola, elle fait notamment du soutien scolaire et des animations pour les familles. Elle a obtenu le label de “centre social”, ce qui lui permet d’engranger des subventions de multiples organismes. Son budget annuel est de 300 000€

Il y a d’autres associations qui font le même travail, qui sont tout aussi méritantes mais avec beaucoup moins de moyens. La différence de traitement de la municipalité  entre ces associations est incompréhensible.

Nous avons voté contre ce projet, cet emplacement privilégié aurait pu être utilisé pour reloger certains services municipaux (les archives municipales qui n’ont pas de locaux, ou le service jeunesse par exemple), une crèche qui manque sur le quartier ou une halte garderie… une pépinière d’entreprises ou une activité commerciale créatrice d’emplois…et de recettes pour la ville !

Ce ne sont pas les besoins qui manquent c’est le bon sens des élus qui fait défaut.

A propos Philippe

Conseiller municipal, Président du groupe des élus de l’opposition municipale depuis 2008. Marié, père de deux enfants et quatre petits-enfants, il est né le 15 avril 1950. Villeneuvois depuis 1958, il est attaché à cette ville, qu’il n’a jamais quittée depuis.
Cet article a été posté dans Education, enfance et jeunesse, Notre ville. Bookmark : permalien.

Les commentaires sont fermés.